Travaux au jardin : une brouette au fond de l'image

Ma motobineuse n’avance pas : comment faire ?

La motobineuse est un appareil de plus en plus utilisé dans le jardinage. Cela se justifie pleinement puisqu’elle offre une multitude d’avantages dont une meilleure efficacité. Cependant, comme pour tout appareil électrique, des pannes pourraient survenir à n’importe quel moment. Il est donc primordial de disposer des bonnes informations pour pouvoir faire face à de telles situations. Découvrez l’essentiel à savoir à cet effet dans cet article.

Pourquoi ma motobineuse n’avance pas ?

À l’instar des autres équipements de jardinage motorisés, la motobineuse peut être affectée par plusieurs sortes de pannes ou, et c’est plus souvent le cas, de mauvaises utilisations. Un minimum de connaissances est donc nécessaire pour procéder à la réparation. Les problèmes affectant ces engins sont souvent de deux types. Ils sont relatifs à :

  • la partie outils : qui découle soit d’un manque d’entretien ou du non-respect des codes de sécurité ;
  • la partie motorisée : des problèmes de carburation ou de courroie défectueuse sont à déplorer. À noter que les pannes varient selon le type de matériel et de motobineuse.

Dans l’un ou l’autre cas, il faut une intervention technique pour remettre à niveau l’appareil. Par ailleurs, notez qu’une motobineuse peut aussi tomber en panne par manque de carburation.

Comment détecter une panne de motobineuse ?

Faire appel à un professionnel en cas de panne de motobineuse est la meilleure solution qui s’offre aux utilisateurs. Toutefois, il est possible de détecter tout seul les pannes et, avec un peu de chance, entreprendre les réparations. Ainsi, vous pourrez réaliser quelques économies sur les travaux.

Lorsque le moteur ne démarre pas, l’anomalie peut se trouver au niveau des fraises qui ne tournent plus. Si en revanche, l’engin s’éteint après quelques minutes de fonctionnement, vérifiez le réservoir de carburant.

Par contre, lorsque votre motobineuse ne démarre plus, un autre compartiment est à inspecter. Il s’agit des bougies de chauffage, un maillon essentiel dans le fonctionnement des appareils. Vérifiez si elles ne sont pas épuisées ou si l’une de ses parties est brûlée. Dans d’autres circonstances, la bougie peut également causer un court-circuit dans l’installation. Si après toutes ses vérifications, le bug perdure, l’idéal est de solliciter l’assistance d’un réparateur professionnel.

Comment réparer une motobineuse : les différentes solutions ?

Une fois la panne détectée, vous pourrez aisément décider s’il faut recourir à un professionnel ou vous en occuper personnellement.

La réparation personnelle d’une motobineuse

Le moteur de la motobineuse n’arrive-t-il pas à bien tourner ? Il existe bien de pannes qu’on peut régler tout seul sans l’intervention d’un réparateur. À titre indicatif, lorsque les fraises ont perdu plusieurs dents, pensez à changer ses dents. Ce cas de figure est aussi valable lorsque les fraises ne roulent plus. Au cas où la motobineuse ne démarre plus vraiment, pensez à changer la batterie ou à changer la bougie de chauffage.

S’il s’agit d’un problème de carburation, veuillez voir si le niveau d’essence dans le réservoir est suffisant. Dans le même temps, il faut vérifier si effectivement le carburant arrive au niveau du carburateur. À cet effet, placez un récipient sous la durite d’alimentation et débranchez-la. Si l’essence ne coule pas, le filtre à carburant est certainement bouché. Dans ce cas, il convient de nettoyer la durite ou le filtre afin de retirer toutes les saletés qui peuvent bloquer tout le système.

La réparation professionnelle d’une motobineuse

L’intervention d’un professionnel dans la réparation d’une motobineuse est requise pour les pannes complexes ou graves. Ce réparateur possède, en effet, les compétences requises pour déceler l’origine du bug et proposer des solutions de réparations pratiques. À ce titre, il est amené à faire usage de certains appareils spécifiques et à faire des analyses sur le circuit interne de l’appareil. Ainsi, un avantage majeur dans le recours aux services d’un professionnel est la qualité du travail.

Toutefois, notez que l’intervention d’un spécialiste occasionne des coûts pour la main-d’œuvre. Il faut donc prévoir un budget conséquent pour couvrir les travaux. Pour cela, il est conseillé de demander un devis de prestation à plusieurs réparateurs afin de comparer les offres. Cette méthode permet de réaliser quelques économies sur les travaux. Une astuce simple consiste à utiliser un comparateur de prix pour avoir une idée de la tendance des prix dans votre région.

Que faire si ma motobineuse n’avance pas ?

Il est tout à fait possible que votre motobineuse ait du mal à avancer ou n’avance du tout pas malgré qu’elle s’allume. La première chose à savoir est que cela peut avoir plusieurs sources. Un diagnostic s’avère donc nécessaire. Cela dépendra surtout de la manifestation du problème. Si vous avez, par exemple, un appareil qui ne marche pas du tout, vérifiez si la courroie est en bon état ou si l’embrayage n’a pas de problème.

Par contre, lorsque l’appareil avance difficilement, il faut vérifier la béquille ou le système de sécurité. En effet, ce système empêche la motobineuse de fonctionner lorsque la béquille est actionnée. Une autre raison très importante est la qualité du sol. Si ce dernier est très dur, l’appareil avancera très difficilement. Il faut donc effectuer des travaux sur le sol et non sur la motobineuse.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

seize − 12 =